Psychothérapie individuelle

 

Services

 

Nos services regroupent deux volets :

 

  • Des services cliniques s'adressant aux jeunes adultes, aux adultes et aux couples.

  • Un service de supervision pour les professionnels pratiquant la psychothérapie.

 

 

 

Psychothérapie de couple

 

La psychothérapie est un voyage à l'intérieur de soi pour retrouver notre harmonie. Elle consiste à dénouer les expériences passées qui contaminent notre vie actuelle en favorisant l'émergence de différents symptômes. En effet l'apparition de ceux-ci ne sont que la conséquence de nos blocages antérieurs. Ce voyage s'effectue avec la présence d'un guide qui oriente l'individu sur le chemin de sa libération. On accorde beaucoup d'importance à la relation à l'autre, car la réparation s'effectue par celle-ci.

La démarche en thérapie de couple permet de retrouver une communication efficace au sein de la relation et d'aider à dénouer les conflits qui minent la vie à deux. Avec l'aide du thérapeute, la dynamique entre les conjoints est travaillée, de même que les mécanismes qui mènent à l'incompréhension ou à la dispute. Le travail permet de trouver des stratégies pour dénouer les impasses, afin d'améliorer la compréhension des conjoints. Le thérapeute demeure un guide neutre qui ne prend pas partie et instaure un milieu sécurisant pour permettre à chacun de s’ouvrir davantage à l'autre.


 
Supervision professionnelle


 

Le centre offre à divers professionnels autant de la supervision individuelle ou de groupe dont les objectifs sont de permettre d'apprendre à élaborer un diagnostic afin de faire une intervention adaptée selon la nature de la problématique. Une importance particulière sera accordée au phénomène de la relation dans une perspective de transfert/contre-transfert qui demeure un enjeu majeur de transformation. L'orientation théorique du centre de psychologie est d'abord et avant tout psycho-dynamique dans la compréhension de l’être humain et humaniste dans son approche au client.

 

Il est à noter qu'une supervision est possible sur les troubles de la personnalité pour les professionnels le désirant. L'approche privilégiée est celle de Masterson.

 

© Centre de psychologie humaniste de Ste-Foy