Équipe

 

Notre équipe est composée de professionnels consciencieux, engagés et ayant à cœur le développement personnel des individus. Ils sont membres en règle de leurs Ordres professionnels respectifs et soumis au Code de déontologie de leur profession. Bien qu'elle soit composée de spécialistes d'orientations diverses, chacun de ses membres a suivi une formation post-universitaire en psychothérapie et participent à des activités de formation continue, afin d'offrir des services de qualités et adaptés aux besoins de leur clientèle.

 

 

 

 

 

 

Paul Pelletier

Directeur, psychologue, psychothérapeute

Psychologue de formation, Paul Pelletier pratique la psychothérapie depuis plus de 35 ans. Il s’est engagé dans la formation de psychologues et de psychothérapeutes en 1981. À cet effet, il a travaillé comme professeur superviseur à l’Université Laval de nombreuses années, en plus d’être responsable de plusieurs cours touchant le domaine de l’intervention thérapeutique. En 1982, il a créé avec Monsieur Gaétan Daigle, professeur agrégé de l’Université Laval, le Centre de psychologie humaniste de Ste-Foy, ainsi qu’un groupe de formation à la psychothérapie. À ce jour, plus d’une centaine d’intervenants ont bénéficié de ce programme.

 

Sa formation de base est de pensée analytique, à l’approche rogérienne et à la « Gestalt Therapy ». S’intéressant au corps dans le processus thérapeutique, il a travaillé avec de nombreux thérapeutes de renommée internationale, voir l’équipe d’Alexander Lowen, celle de John C. Pierrakos et de Denis Royer. Sa vision de l’être humain est holistique et la démarche thérapeutique qu’il préconise est celle centrée sur le client dans toutes ses manifestations psychologiques et somatiques. Sa pratique est actuellement centrée sur la psychothérapie individuelle, la thérapie de couple et il offre également de la supervision professionnelle.

 

Téléphone : 418 688-9099 poste 201

France Nadeau

Psychologue, psychothérapeute

Psychologue depuis 1994, France Nadeau a été formée en psychologie clinique à l'Université Laval. Elle s'est aussi formée à l'approche psychodynamique incluant la dimension corporelle et a également complété sa formation à l'approche de Masterson sur l'intervention auprès d'une clientèle présentant un trouble de la personnalité. En plus de sa pratique privée, elle a animé et co-animé des groupes de formation, des cours théoriques, des ateliers cliniques et des groupes de supervision. Elle offre de la supervision individuelle auprès de professionnels et des doctorants. Elle travaille à l'approfondissement des nouvelles découvertes en psychologie afin de toujours mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Clientèle :  adulte, couple

Thérapie : moyen-long terme

 

Problématiques : trouble de la personnalité, trouble d'adaptation, anxiété, dépression, trouble alimentaire, impulsivité, dépendances de toutes sortes, traumatismes, difficultés relationnelles, problèmes somatiques et douleurs chroniques, croissance personnelle, mieux-être.

 

Téléphone : 418 688-9099, poste 202;                                  418 820-7542 (Saguenay)

 

France Gosselin

Psychologue

France Gosselin est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 1987, en plus d'être inscrite au Répertoire Canadien des psychologues et au Regroupement des psychologues cliniciens de Québec. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie et a suivi plusieurs activités de formation, notamment sur l'approche psychocorporelle (3 ans), la thérapie brève (2 ans), l'intervention post-traumatique et le harcèlement psychologique au travail (2008). Elle participe également à différentes activités de formations continues avec l'Ordre des psychologues du Québec. Elle offre des services de psychothérapie dans une approche éclectique d'orientation humaniste.

Clientèle : thérapie individuelle pour adultes et adolescents, thérapie de couple, intervention post-traumatique en groupe, psychologie organisationnelle auprès des entreprises.

 

Problématiques : trouble de l'adaptation, dépression, problèmes reliés à l'emploi (PAE), problèmes amoureux, séparations, deuil, phobies, troubles anxieux, stress post-traumatique, gestion du stress, harcèlement psychologique, croissance personnelle, toxicomanies, criminalité, problèmes organisationnels dans les entreprises.

 

Téléphone : 418 688-9099 poste 204

Jocelyne Danis

Travailleuse sociale, psychothérapeute, médiatrice familiale accréditée

Formée à l'Université Laval, Jocelyne Danis détient une maîtrise en service social obtenue en 1999. Depuis 1992, elle est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et détient un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Elle exerce sa profession en pratique privée à titre de travailleuse sociale, psychothérapeute.

Elle détient une formation du Centre de psychologie humaniste de Ste-Foy en psychothérapie (3 ans) et en intervention auprès des troubles de la personnalité (2 ans). Elle a été formée au Centre à l'approche psychodynamique incluant la dimension corporelle. Par ailleurs, elle a également été formée à l'approche cognitivo-comportementale et systémique. Par un souci de qualité de service à la clientèle et par intérêt professionnel, elle participe régulièrement, dans le cadre de la formation continue, à divers ateliers touchant les traitements psychologiques. Elle a développé son expertise de clinicienne en travaillant pour le Centre de Services Sociaux du Québec, au Ministère de la Justice, à la Cour Superieure comme consultante en matière d'expertise psychosociale ainsi qu'au Centre de santé de Valcartier

Clientèle: adulte

Services offerts: Psychothérapie individuelle cout-moyen terme - Consultation psychosociale - Programme d'aide aux employés (PAE) - IVAC - Anciens Combattants

Motifs de consultation: Désir de changement au niveau de la personnalité - Trouble anxieux - Difficultés relationnelles personnelles et professionnelles - Depression - Impulsivité - Problème d'adaptation - Estime de soi - Isolement - Deuil - Séparation - Croissance personnelle .

Téléphone: 418-688-9099 poste 212

 

Sébastien Guy

Psychologue

Téléphone : 418-688-9099 poste 222

 

Elaine Gilbert

Travailleuse sociale

Elaine Gilbert est travailleuse sociale depuis 30ans. Elle est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et de thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 1997. Elle est titulaire d'une maîtrise en service social (1997). Elle a complété une formation en médiation familiale (1995-1996). Également, par intérêt professionnel et par souci d'offrir une meilleure qualité de service à la clientèle, elle participe à différentes activités de formations continues avec l'Ordre des psychologues et l'Ordre de travailleurs sociaux.

Expertises: Elle a développé une expertise auprès des couples vivant une rupture en les aidant à identifier des solutions leur permettant d'en arriver à une entente satisfaisante. Elle a été médiatrice familiale accréditée par le Ministère de la Justice pendant plus de 20 ans. Parallèlement à sa pratique privée, elle a exercé sa profession dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de personnes âgées ayant des atteintes cognitives (évaluation psychosociale en matière de protection reliée à la perte d'autonomie). Elle a également été superviseure pour l'Université Laval durant 13 ans. Actuellement elle est consultante dans le cadre du programme d'aide aux employés pour le Centre de santé de Valcartier et pour Anciens Combattants. Dans le cadre de sa pratique, elle offre des services de consultation auprès d'une clientèle adulte et de couples et ce, dans une approche systémique, cognitivo-comportementale et une approche orientée vers la recherche de solutions.

Problématiques: Difficultés relationnelles, personnelles et professionnelles - Gestion des émotions - Problèmes conjugaux - Dépression - Deuil - Séparation - Problèmes d'adaptation.

Téléphone : 418- 653-9982

Please reload

 
 
 
 
 
 

© Centre de psychologie humaniste de Ste-Foy